Des produits de soin offerts pour les malades du cancer à l’hôpital de Fontenay-le-Comte

Ce sont des dons précieux qui vont contribuer à améliorer le bien-être des patients à l’hôpital de Fontenay-le-Comte (Vendée). Vendredi 7 juin 2024, l’association Vivre la vie 85 a offert une quinzaine de trousses contenant des produits de soins pour les malades du cancer.

« Les premiers effets de la chimiothérapie sont pour la peau : peau sèche, acné, perte de peau… Il y a donc besoin de ces produits pour hydrater la peau en permanence », explique Jean-Yves Prezeau, ancien chef de service de l’hôpital de jour. « C’est plaisant de se dire que ça va au moins réduire les effets secondaires », se réjouit Francis Guitton, membre de Vivre la vie 85.

« On a essayé d’améliorer l’accueil des gens ici »

L’association est bien connue des 50 patients hebdomadaires accueillis dans les couloirs de l’hôpital de jour de Fontenay-le-Comte. Son nom est inscrit sur différents objets : télévisions, postes de radio… Du mobilier offert par Vivre la vie qui réalise depuis trois ans des dons pour améliorer le bien-être des patients. « Il y avait des chambres dépourvues de toutes ces choses-là avant donc on a essayé de contribuer à l’amélioration de l’accueil des gens ici », indique Stéphane Massé, président de l’association.

Des dons qui facilitent également le travail des soignants. « C’était des produits que l’on recommandait avant, mais le prix n’aidait pas à ce que les patients les achètent… », se souvient l’une des aides-soignantes. La Sécurité sociale ne prend en effet pas en charge ces soins de support. Le personnel hospitalier pourra désormais donner ces produits pour renforcer l’estime de soi auprès des patients, femmes comme hommes.

Ouest-France du 17 juin 2024